Bien qu’il y ait eu des inventions tout au long de l’Histoire, l’accélération du processus d’innovation a commencé en Angleterre vers 1750, avec de nouvelles technologies majeures introduites dans le textile, l’énergie et les transports. Leur caractère cumulatif leur a valu le titre de Révolution industrielle. L’historien de l’économie David Landes a écrit que la Révolution industrielle était une « succession de changements technologiques étroitement liés » qui ont transformé les sociétés dans lesquelles ils ont eu lieu.
Pourquoi la Révolution industrielle s’est-elle produite pour la première fois au XVIIIe siècle, sur une île au large des côtes européennes ? Pourquoi la machine à filer, la machine à vapeur et tout un ensemble d’autres inventions ont-elles émergé et se sont-elles propagées dans l’économie britannique à cette époque ? Il s’agit d’une des questions les plus importantes de l’histoire économique. Les historiens continuent d’ailleurs d’en débattre.
Regardez la vidéo « Pourquoi la Grande-Bretagne s’est industrialisée alors que d’autres ne l’ont pas fait ? » dans laquelle l’historien de l’économie Bob Allen explique pourquoi, selon lui, la Révolution industrielle a eu lieu à une époque et dans une région particulière, à savoir à la fin du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0